Forum officiel de Mikelangelo Loconte, interprète de Mozart dans le spectacle Mozart L'Opéra Rock. Forum dédié à l'actualité et au parcours artistique de Mikelangelo.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Quatorze lettres pour Mikelangelo~

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Panchimatique
Observateur(trice)
Observateur(trice)

Féminin Nombre de messages: 27

MessageSujet: Quatorze lettres pour Mikelangelo~   Dim 29 Jan - 23:44

Lettre n°1 :

Il y eut une époque très noire que je ne me plaît pas à raconter dans ma vie . Quelque chose ou étrangement, je ne vivais pas vraiment ... On m'avais volé mes sentiments, je n'étais pas heureuse, pas malheureuse, pas amoureuse, rien . Comme un grand trou noir . Avez vous déjà ressenti cela, Mikelangelo ? Le néant, le vide ?
A ce moment là, je ne m'en inquiétait pas vraiment, pensant que ça allait finir par passer, que c'était juste passager .

C'est ainsi que j'ai commencé à petit à petit, m'enfoncer dans les sables mouvants du mal-être .
Le mal-être . Les psychologues et les gens en général associent souvent ça aux complexes des pré-ados, normal, rien de bien alarmant, puisque tout les adolescents ne sont pas bien dans leur peau ... J'avais 10 ans . Et autours de moi, chacun se disait ça . J'ai fini par m'en persuader, me renfermant alors encore plus pour ne contaminer personne, pour que personne ne me voie ... L'horreur de soi même, enfermée .
Est-ce que l'on le voyait vraiment ? J'en doute . Autour de moi, on continuait à vivre normalement, sans s'alarmer .
Je fût alors projetée au fond, et je creusait encore, me noyant dans mes nausées et dans mes pleurs que je n'expliquait pas ... Pourquoi est-ce que je pleurais ? Je ne sais même pas pourquoi est-ce que j'étais comme ça .
Je me demande simplement si vous avez déjà ressenti les même choses, Mikele . Vous savez , quand étrangement, il y à des milliers de personnes qui passent devant vous et qui vous parlent tout les jours mais que pourtant, vous vous sentez incroyablement seul ...
Pourquoi je m'adresse à vous ? C'est sûr, il y à des journaux intimes pour ça . Mais je resterais dans la certitude qu'un journal intime ne sera pas ouvert de vos mains, que, même furtivement, vos yeux ne s'y poseront jamais ... Je me plaît à l'idée que ces questions qui me taraudent l'esprit puissent un jour tomber sous votre regard et prendre quelques minutes de votre temps pourtant si précieux, et que vous y répondiez, même si ces réponses ne franchissent pas votre clavier .

Lettre2

Mikelangelo,
Je me demande bien ce qui m'a pris, hier soir, dans mon lit . Il était 22 heures, je crois, j'étais en train de lire en écoutant des chansons de Florent Mothe et de vous même . C'était calme et apaisant, et comme à chaque fois que j'entends votre voix , je me sentait bien, mais ...
Brusquement, la musique s'est changée et un air très doux, triste, nostalgique, un air que je n'avais pas écouté depuis très longtemps . Je crois que c'était une des chansons que j'avais oubliées depuis longtemps, elle n'était pas de vous mais elle m'avais longtemps accompagnée quand j'étais dans ma période de mal-être .
Ce mal être que j'avais enterré, il est revenu .
Dès les premières notes, les larmes ont coulées, les souvenirs ont ressurgi, je me suis rappelée très vite toute ces images que je m'était faite endurer, l'image de la pointe de mon compas qui dérivait de mon genoux à ma cheville, lentement, laissant parfois s'échapper de minuscules gouttes de sang .
Alors je suis allée chercher mon compas qui était dans ma trousse, pleurant, une boule dans le ventre, comme il y à deux ans maintenant . Et j'ai encore tatoué ... Mais cette fois ci , je n'ai pas tracé ces grandes lignes dépourvues de sens .
Non .
Là, j'ai gravé, comme de peur que vous puissiez vous en aller, " Mikele ", appuyant le plus possible pour que jamais cette marque ne puisse partir ... Je la regarde encore, elle est jolie, c'est une souffrance magnifique, avec un M pourvu d'arabesques descendants et remontants telles un manège ...
Saviez vous, Mikele, que la souffrance et le mal pouvait être beau ? J'en doute, vous avez l'air si innocent . Parfois, j'oserai me demander si vous avez déjà éprouvé la douleur . Je suppose que oui, après tout, cette réflexion est stupide . Chacun à déjà connu la douleur .
Mais avez vous des sentiments, des états d'âme ? Des avis ? Je ne vous ai vu que sur des photos et vidéos , je m'imagine et me crée un personnage tel que je voudrais vous connaître mais êtes vous réellement ainsi ? Aussi proche du personnage de W.A Mozart ? Aussi rêveur et doux que vous semblez le paraître, mais avec une lame d'excentricité et d'énergie que personne ne pourrait vous enlevez ?
Êtes vous fragile ?
J'aime imaginer que le moindre coup de vent vous fait tomber, tel un petit oiseau sorti de son nid . Je pense que vous seriez un merle, lui qui chante si bien ses petits airs enjôleurs, qui conquît chacun . Tout ceux qui le voient ont peur qu'il lui arrive quelque chose alors que, perché du haut de son arbre, il ne risque rien . Mais on à tous si peur que la moindre brise aie raison de lui ...
S'il vous plaît, luttez contre le vent, il est aussi meurtrier qu'il à l'air insignifiant ...
Je vous embrasse,
Ariane

( Parenthèse : Merci à Sakki-Sama pour son MP auquel je répondrais dès que mon nombre de message sera assez grand pour que je puisse envoyer des Messages Privés ! )

Lettre n°3 :

S'exprimer,
Mikele .
Chaque adulte est dans la possibilité immédiate de le faire dès sa
majorité . Que ce soit physique ou simplement dans la personnalité,
chacun est, selon toute les personnes que vous interrogerez, dans la
possibilité de s'affirmer et s'exprimer comme il veux ...
C'est tellement faux !
Si vous saviez comme on me regarde quand je met un chapeau et que le bord des yeux en noir, avec une fleur argentée à chaque extrémité . Pour pouvoir m'exprimer .
Comme on m'observe parce que je suis tout le temps habillée en rouge alors que chacune des minettes qui se pavanent à côté de moi sont en bleu ciel " parce que ça va bien aux filles ! "
J'ai essayé , maintes et maintes fois, de m'exprimer à travers ce look que j'aimais tellement et que je continue d'aimer . Je n'ai pourtant pas le choix de me fondre dans la masse ...
Ma famille ne comprend pas mes goûts et je ne chercher pas à insister plus que ça . Je sais qu'ils auront le dernier mot et que ça se finira comme à chaque fois . Je suis la petite fille délurée et irresponsable qui fait tout pour qu'on la remarque et je suis encore trop bête pour comprendre ça ... Bien sûr, être parent, c'est dur, c'est accepter les changements perpétuels de la vie et encore beaucoup de choses, mais faire tout pour que ces changements soient limités à ce qui leur convient n'est il pas grotesque ? Empêcher une rose rouge de fleurir parmi des roses blanches de peur que cela ne jure n'est il pas injuste pour la rose rouge, qui se fait déjà insulter et remarquer alors qu'elle n'est encore que bourgeon ?
Laisser les choses se faire, Mikele, je me demande si vous le faite parfois . Réagissez vous aux remarques ? J'ai lu quelque part que vous sourissiez quand on vous disais que vous chantez mal . Et moi, si je souris lorsque qu'on me dira que j'ai un problème, est-ce qu'on me rejettera ? Et est-ce que vous, on vous à rejeté ?
Les gens autour de moi ont des avis différents . L'une de mes voisines à fait une drôle de tête quand elle à vu mon 3 en maths, elle pensait que j'étais une intellectuelle bouchée dans sa culture . Un ami à moi à failli défaillir quand il à constaté ma moyenne légendaire de Français, 18, lui qui me prenait pour une délinquante bouchée dans sa fainéantise . Même les amis se trompent ... Comment vos amis vous voient-ils, Mikele ? Je pense qu'ils ont su de suite que vous étiez quelqu'un de formidable et de talentueux . Mais êtes vous, comme moi, aimé des autres pour votre talent ? Est-ce que les gens qui vous huaient il y à trois ans vous chérissent ils maintenant, depuis que votre popularité s'est affirmée à cause de Mozart l'Opéra Rock ?
J'ai fait tellement de rencontres, de mauvaises rencontres, qui m'ont finalement amenée à un regard sur les gens que j'aurais préféré ne jamais avoir ... Une éternelle hypocrisie, ou les gens vous jugent puis vous apprécient pour finalement vous abattre le lendemain .Je crois que les textes de Dove Attia parlent à ma place, ma phrase me rappelle que vous avez dit la même lors du spectacle . Est-ce que vous la pensiez ?
Êtes vous hypocrite, comme les autres ? Ou êtes vous comme je vous imagine, simplement poli avec les gens que vous n'aimez pas plus que ça sans jamais aller plus loin ... Les mots font tellement mal . J'aurais préféré être frappée par les poings de ceux qui m'ont dénigrée plutôt que d'être rongée par leurs mots chuchotés dans mon dos .
Peut être que vous aussi, Mikele, des gens vous dénigrent alors que vous n'en savez rien . Mais votre cœur reste pourtant si pur et léger, les mauvaises pensées ont l'air d'être comme filtrées par votre sourire ... Mais ce sourire, est il lui aussi sincère ? Les apparences sont trompeuses, et vous êtes comédien . Parfois j'aimerais plonger un peu plus loin dans vos pensées, pour aller y retrouver vos véritables sentiments, qui doivent déferler en un flot de mots italiens que je ne comprendrais pas . Mais les sentiments n'ont pas besoin d'être traduits pour qu'on puisse les comprendre ... J'aurais simplement eu à les effleurer du bout des doigts, reconnaissant peut être par ci par là de la haine et du désarroi, de la pudeur et du regret, parfois un peu d'amertume, je sais que malgré tout ces sentiments penchants dangereusement dans le négatif, sous mes doigts, tout cela restera lissé de votre personne qui semble guérir le moindre mal .J'espère que votre personne n'est pas aussi fragile que ce merle auquel je vous compare, il serait alors terrassé si un jour le bonheur vous oublie ...
Je vous souhaite bonne nuit, même si je suis sûre que vous ne dormez pas . A demain .

Ariane

Lettre n°4

Cher Mikele,
Je n'ai cessé de la journée de m'imaginer ce que vous pouviez bien faire pendant que moi, j'étais devant mes cahiers . Je me suis imaginée que vous vous étiez réveillé, affreusement en retard à un rendez vous avec un ami, habillé à la va-vite, pris comme d'habitude un temps fou malgré vos efforts pour vous préparer avant de vous perdre trois fois sur le chemin de votre rendez-vous . Vous êtes arrivé essoufflé devant votre ami qui vous à gentiment fait la morale avant d'aller boire un café avec vous . Vous lui avez parlé de l'avancement de vos projets, de vos nouvelles idées . Après quelques rires vous êtes reparti, le pas léger, vers chez vous et vous avez longtemps travaillé votre album solo . Vous avez pesté contre votre logiciel musical qui vous jouait des tours, avais, d'agacement, éteint votre ordinateur et posé votre guitare pour attraper un stylo à bille et une feuille qui traînaient . Je pense que vous avez écrit quelques vers et griffonné quelques fleurs, deux ou trois visages inachevés et peut être vous êtes vous entraîné quelques minutes à dessiner des mains ...
Peut être que pendant que je vous écrit , vous vous êtes assoupi dans un fauteuil . J'aimerais savoir si vous dormez beaucoup ou non . Un artiste est il forcément insomniaque ? Longtemps, j'ai passé la moitié de mes nuits à dessiner au crayon blanc sur des feuilles noires des personnages qui reflétaient mes émotions, avant de finalement tomber de fatigue sur mon bureau , à quatre heures du matin .
Je vous imagine actif quelque soit le moment de la journée, à cuisiner des pâtes à deux heures du matin, à vous mettre soudainement à chanter alors que vous êtes seul et qu'il fait nuit noire ... Êtes vous un oiseau de nuit ? Un merle dort, je le crois bien, mais vous êtes, comme chacun le sait, un drôle d'oiseau . Vous êtes noir corbeau, vous vous fondez dans la nuit, je crois que seuls vos yeux pétillants de talents et brillants de paillettes pourraient vous démarquer de ce néant nocturne . Mais je ne vous souhaite pas de traîner tard dans des rues sombres et étroites, même si l'inspiration que cela pourrait vous procurer n'aurait d'égal ! Avez vous déjà observé ce silence inquiétant de la nuit, ou personne ne peut être vu, ou simple le son peut nous guider ? Le moindre bruit de pas devient alors alarmant, le moindre chuchotement nous fait frissonner, voyez comme il doit être terrible d'être aveugle . Même si quelque part, chaque homme naît aveugle en une part de lui-même ... L'amour, la jalousie, la haine ! Tout ces sentiments qu'on nous propose d'utiliser nous rendent actifs, mais nous voilent petit à petit les yeux jusqu'à ne plus voir qu'un idéal que chacun se crée, se cachant la vérité, la raison, la lumière .
Êtes vous capable de percevoir ces trois composant qui forment la pureté ? Savez vous les reconnaître ? Je me sais moi même impure, je me sais souillée jusqu'au fond et pourrie à la racine, mais c'est peut être cela aussi qui m'aide à voir où est la vérité et où est le mensonge . Parfois, sur certaines photos de vous, je reconnais le mensonge . Je regarde certains de vos sourire, je sais que vous pensez à autre chose . Vous avez raison . Oubliez quelques instants vos obligations, un artiste doit savoir mentir, jusqu'à son sourire . Le votre restera beau car la pureté efface la laideur . Vous êtes pur, malgré vos paupières que vous teintez de noir, votre regard de rêveur vous trahit ... S'il vous plaît, ne le perdez pas ... Je vous imagine bien étourdi, ne rangez pas vos rêves dans votre poche, vous les oublierez et les passerez à la machine à laver sans le savoir, les rendant inutilisables ... Les rêves sont précieux et irremplaçables, composés de nuages et de longues heures que personne ne peut rattraper .
Je dois partir, mais je pense encore à vous, petit merle . A bientôt .
Ariane

Lettre n°5

Mikelangelo,
Quel est votre moment préféré dans la journée ? Personnellement, j'aime la fin d'après-midi, lorsqu'il est 17 h 40 et que je rentre chez moi alors que la nuit tombe tout doucement . Il fait froid, mon ipod dans la main, mon casque sur les oreilles chante une mélodie qui m'apaise . C'est souvent vous qui chantez à mes oreilles ...
J'aime ce moment qui clôture ma journée, ou je peux me dire que le bruit, que la violence est finie . Êtes vous au calme, chez vous ? N'y à t-il pas constamment des groupies qui crient sous votre fenêtre ? J'espère que non, votre inspiration serait compromise . Parfois j'essaye d'écrire alors qu'autours de moi on rit et on crie, c'est étrange mais mon stylo bloque . Est-ce que le bruit est l'ennemi de la poésie ? Je suis sûre que vous avez votre petite idée ...
Quand donc écrivez vous ? Peut être que ça vous prend comme ça . Ou bien écrivez vous sans arrêt ? Je vous imagine sans arrêt obstiné par votre musique . Pensez vous uniquement musique et poésie ? Ou bien avez vous une pensée pour chaque chose ? Je ne sais pas vraiment quoi penser de vous, finalement . Je voudrais vous protéger du mal pour que rien ne vous arrive, que ni le temps ni le malheur n'ai raison de vous, j'aimerais vous observer encore longtemps sans avoir à craindre la maladie, l'accident ... Vous savez, la gravure sur ma jambe est partie . Je l'ai remarqué, en sport, tout à l'heure . Alors j'ai pris mon compas et j'en ai taillé une nouvelle ... Elle n'est pas aussi jolie que l'autre, mais elle me plaît ... J'y ai dessiné des arabesques qui donnaient naissance à un merle juste en dessous . Je ne suis pas très sûre d'avoir eu mal, j'y voyait comme un moyen de m'assurer que je tenait à vous .
Parfois j'ai peur de ne pas tenir assez à vous , vous savez . Je me dit que je vous voit trop comme un vulgaire "cobaye" comme j'en ai eu déjà beaucoup, cobaye pour ma réflexion, rien que pour elle ! Je suis égoïste, vous ne trouvez pas ? J'en ai bien l'impression, moi .
Ah, Mikele ! Je me demande si vous aussi vous êtes un jour scarifié . Est-ce qu'un jour vous avez pris votre cutter, votre couteau, votre compas ou que sais-je, pour simplement vous tatouer votre douleur, votre souffrance ? Votre peine ? Avez vous parfois, de la peine ?
Il me semble que vous avez fait, pour votre album solo, une chanson avec Joyce Jonathan . Vous avez dit que vous et elle aviez tout deux une personnalité à fleur de peau ... Être à fleur de peau signifie être fragile et éprouver facilement les sentiments tels que la haine, la joie, le chagrin surtout . Vous avez donc forcément éprouvé la tristesse, qu'est-ce qui peut vous rendre triste ? Je sais que vous avez déprimé près d'une heure à cause de la chanson "Debout les fous" que vous deviez interprété et que vous détestiez . Vous êtes donc facilement attristé ...
Mais le jour ou quelque chose de plus grave arrivera, le supporterez vous ? J'ai peur que le merle ne tombe de l'arbre bancale ou il vit ...
La chanson que j'écoute est pour moi assez appropriée à ce que j'écris, c'est assez comique . " Protégeons le du mal, à la lueur du ciel, la lumière éternelle, prenons soin de son âme à la lueur du siège, loin de tout ce qui le blesse ... " ( Le ciel et l'enfer, Dracula ) . Ah ! Dracula ! Vous connaissez bien Golan Yosef, n'est-ce pas ? J'ai vu quelques photos de vous deux, vous vous complétez bien ... Vous êtes un peu la nuit et le jour, mais comment savoir lequel est la nuit ? Lequel est le jour ? Vous avez chacun des deux une part de lumière et une part d'ombre ... La part d'ombre me fait peur, j'imagine quelque chose d'effrayant se cachant derrière .
Êtes vous allé voir Dracula ? Je crois que oui, je ne suis plus très sûre mais il me semble que vous étiez présent à un des spectacles, mais ma mémoire me joue parfois des tours ... Je vous aurait bien vu dans le rôle de l'Ange . Vous n'auriez pas eu besoin de jouer .
Je vous embrasse,
Ariane .

Lettre n°6

Mikele,
Quelques flocons sont tombés chez moi . Pas beaucoup, juste une petite neige insignifiante et totalement inintéressante . Je la regarde de ma fenêtre, il est très tard . Au moment ou j'écris ces mots, il est minuit pile .
Je la vois . Elle n'a pas encore été souillée par le pas pressé des gens irrespectueux, pas encore été effacée par les traces des pneus sales que les voitures laisseront dans quelques heures . La neige ... Sera t-elle encore là, demain matin ?
La neige vous inspire t-elle ? L'hiver ? Le froid ? C'est une saison qui vous va bien ... Savez vous skier ? Je payerais cher pour vous voir sur des skis, vous devez y être très amusant .
A quoi pensez vous, en cet instant ? A vos fans, peut être ? Ou bien à la corde de guitare que vous venez de casser ? J'opterais plutôt pour la première solution . Les fans sont présents dans votre vie à chaque seconde ... Vous vous levez le matin et vous constatez la pile de courrier de lettres blanches décorées de cœurs rouges qui est venue envahir votre boîte aux lettres, vous vous déplacez vers votre bureau et votre regard se pose sur un book fait par des fans pour votre anniversaire .Je pense que ça doit vous faire sourire . Peut être parfois stresser ? Avez vous peur de décevoir ceux qui attendent avec impatience votre album solo ? Le stress doit être souvent présent dans votre vie . Mais je vous imagine le repoussant et le boudant, le rangeant là ou vous ne le sentez pas, en faisant tout dans la bonne humeur, dans le rêve ... Vous vous décrivez vous même souvent comme un rêveur, ce trait de caractère vous va bien, et on le devine dans vos yeux et vos airs perdus .
Mais peut être que je me trompe, que vous pensez à la corde de guitare que vous venez de casser, à ce rendez vous ou vous étiez une nouvelle fois en retard ou à votre prochain post sur Facebook . Peut être voulez vous
parfois vous échapper un peu de tout ça ...?
Outside the box ♥
Cette jolie petite phrase qui sonne si bien dans la bouche, vous l'avez publiée sur votre mur Facebook. Cela signifie t-il que vous êtes sorti de chez vous ? Comparez-vous votre univers à une boîte ? Alors sortir de chez vous serait sortir de votre univers, et donc sortir de la boîte ... Est-il arrivé qu'étrangement, vous ayez envie de garder votre boîte fermée à jamais ? Ou que quelqu'un scotche la sortie ?
Je me demande si vous sortez beaucoup . Passez vous du temps dehors, assis sur un banc, ou à vous promener ? Cela vous inspire, peut être ... Outside the box ... Je me retourne la phrase dans ma tête . Que peut-elle me dire de vous ?
Je fatigue un peu , il est minuit et demi maintenant . Si, si, j'écris vite, mais il me vient parfois l'envie d'aller faire quelque chose entre deux phrases ... C'est ce qui me permet de dire ce que je pense vraiment . A trop s'enfoncer en continu sur sa réflexion, on peut parfois se surprendre à tisser une jolie toile de phrases dénudées de sens ...
J'espère vous écrire des lettres encore à peu près censées .
Je vous souhaite une très bonne nuit .
Ariane

Lettre n°7 :

Cher Mikelangelo,
Je me plaît beaucoup à regarder les capture de votre " secret book " . Il est si inspirant !
A l'intérieur, les textes et dessins sont parfois vieux ... J'ai vu que certains dataient de 2006 . Les regardez-vous parfois en repensant au chemin que vous avez parcouru depuis ? Ce doit être étrange de se repasser six années dans sa tête ... Quand on est adulte, ça doit être bien plus facile . Enfant, nous parcourons un peu tous le même chemin et peu d'opportunités ou d'évènements peuvent réellement nous marquer et nous faire poser une date précise sur un souvenir .
Votre enfance a t-elle été ennuyeuse ? Ou bien la retenez vous comme un souvenir heureux ? A moins que comme le dit la légende, vous soyez toujours un enfant ...
Vous avez souvent dit que pour interpréter Mozart, vous vous étiez aidé des mimiques et attitudes de Peter Pan . Ce personnage vous va bien ... Il est enfantin mais poétique, il à comme une aura de bonheur autour de lui .
D'ailleurs, je vous trouve quelques similitudes avec le personnage de Mozart comme il était représenté dans le spectacle . Je vous imagine tellement bien tirer la révérence à la fin d'un petit concert, sur un dernier accord de guitare endiablé tendis que votre rire résonnerait dans le tonnerre d'applaudissements qui retentirait ! Sur ce point, on peut comprendre Dove Attia ... Vous avoir choisi comme Mozart restera probablement l'un des meilleurs choix de sa carrière .
Vous lassez-vous parfois de votre "célébrité" ? D'accord, votre nom paraît moins évident que Brad Pitt ou que sais-je mais je suis sûre que des gens vous arrêtent dans la rue . Surtout des filles, d'ailleurs, que des filles, je pense . Ne vous lassez vous pas de votre public essentiellement féminin ? 95 % des inscrits sur ce forum sont des filles, à ce qu'on peut lire et voir , si ce ne n'est plus ... Mais bon, que voulez vous, vous les attirez comme un aimant ! Vous avez un petit air gentil et maladroit, vous êtes un artiste et vous n'êtes sûrement pas laid ... Il est évident que votre charme pourrait agir sur n'importe qui . Je sais que quand on vous fait ce genre de remarques, vous devenez tout rouge et vous riez nerveusement ! Alors je suppose que devant votre écran, vous avez simplement souri . Les compliments font toujours sourire .
Je voudrais bien vous écrire toute la nuit mais le sommeil m'appelle ... Il est tard, une fois de plus . Vais-je dormir, ou non, cette nuit ? Êtes-vous insomniaque ? Moi oui, le sommeil ne m'aime pas et me rebute . Je crois que je le dégoûte . J'espère ne pas vous dégoûter, dans mes lettres . Ce serait triste .
Je vous embrasse,
Ariane

Lettre n°8 :

Cher Mikele,
Je n'ai pas le temps de vous écrire très longtemps et beaucoup, mais je me serais sentie coupable de vous laisser sans lettres deux soirées de suite . J'espère que vous allez bien .
Il y à une photo de vous accrochée sur ma porte . Vous y avez un air dominant . Je me demande si vous l'êtes en réalité . Je ne pense pas, je vous imagine au contraire comme quelqu'un qui laisse une grande liberté à chacun . Vous avez le soucis de l'autre, je crois bien avoir vu une interview sur vous ou vous disiez aller de vous même vers vos fans pour ne pas les mettre mal à l'aise, car vous saviez à quel point ce serrait embarrassant de se sentir de trop ... Vous êtes vous déjà senti ainsi ? Je vous imagine bien à l'enregistrement d'une des musiques pour Mozart l'Opéra Rock, à rester dans votre coin tandis que Florent ramerait un peu sur sa partie . Florent est un très bon ami à vous, si je ne m'abuse . N'étais-ce pas Voici qui avait publié dans son journal que vous ne vous entendiez pas et que vous vous étiez battus ? J'ai de suite su que ce n'étais pas possible ... Je sais que vous n'êtes pas violent .
Je ne peux vraiment pas rester plus longtemps, petit merle, mais promis, j'essayerais de revenir demain ...
Je vous embrasse,

Ariane

Lettre n°9 :

Mikele,
Comment allez vous ? J'espère que vous n'avez pas attrapé un rhume . Il neige partout en ce moment, et j'ai vu que vous aviez ajouté il n'y à pas très longtemps des photos de Cerignola enneigé sur votre mur Facebook .
J'envisage de vous écrire une lettre . Parmi toute celles que vous recevez, je me demande si vous la lirez . Mais ce n'est pas le but ... Mon but est simplement d'envoyer quelque chose sur papier qui atterrira dans votre boîte aux lettres, que vous toucherez peut être . Je saurais alors que j'aurais laissé une petite trace de moi à un endroit sûr .
Je me demande de quoi peuvent bien parler les lettres que vous recevez . Des déclarations d'amour enflammées et des poèmes par dizaines ? Est-ce là que vous allez chercher votre inspiration ? Tellement de gens vous admirent et vous aiment, est-ce que cela enrichit ou tue l'inspiration ?
Je vais chercher, de mon côté, l'inspiration dans la musique . Ce n'est pas très original, mais écouter de la musique me donne envie d'écrire, de m'exprimer ... C'est un sentiment extraordinaire ou l'on se sent d'une liberté que je ne pourrais même pas expliquer .
Vous savez, j'ai encore pleuré hier . Je me suis demandée ce que vous auriez fait pour vous calmer, vous qui avez toujours l'air si naturel et calme ... Je me suis dit que vous auriez éteint les lumières, branché la radio, allumé juste une petite lampe et que vous auriez dessiné un peu tout ce qui vous passait par la tête . Je ne sais pas si c'est réellement ce que vous auriez fait, mais ça à marché ... Je me suis sentie mieux .
Je réfléchit à un moyen autre que de vous graver dans ma peau pour me sentir près de vous . Je n'ai pas encore trouvé ... Pour l'instant la douleur dure assez longtemps pour que chacun de mes pas me fasse penser à vous, c'est réconfortant et effrayant à la fois . Je sais que parfois, quand on me pose la question " Qui tu cherches ? " Quand je parcourt des yeux le bitume peuplé d'élèves de mon collège, je suis tentée de répondre " Mikele ... " Parce que oui, il arrive que mon regard vous cherche . Je sens quelque fois votre présence ...
Êtes vous souvent seul, chez vous ? Ou bien recevez vous sans arrêt ? J'ai du mal à me faire une idée là dessus . Je vous imagine aussi solitaire qu'entouré ! Mais parfois, il vous faut bien être un peu seul ? Pour trouver des idées claires, pour réfléchir . On dit que vous vous posez souvent des questions existentielles sur la vie . Je me demande si c'est vrai, même si la réponse me paraît évidente ... Pour moi, vous n'avez pas besoin de vous demander pourquoi vous vivez . Vous êtes le cœur, le sens même de la vie d'énormément de gens autours de vous !
Voilà votre réponse . Vous existez pour faire exister les autres en les nourrissant chaque jour de votre merveilleuse personnalité et voix , de votre personne, tout simplement !
Je vous embrasse,

Ariane

Lettre n°10

Cher Mikele,
Je sais bien que ça fait longtemps que je vous ai pas écrit ... Je suis désolée . J'ai beaucoup de travail et dans mon temps libre, je dessine . Mais pas n'importe qui ! J'essaie de vous dessiner mais je n'y arrive pas . Votre visage refuse mon crayon ... Je me suis dit alors que c'était juste moi, mais bizarrement, Florent Mothe, Julien Loko ou Gregory Deck se dessinent tout seuls . Mais vous, impossible . Je ne sais pas vraiment pourquoi ...
Parfois, je me dit que c'est peut être Mozart lui même qui m'empêche de représenter son "deuxième visage" . Est-ce que les fantômes de Mozart, Salieri ou Rozenberg viennent traîner près de votre chambre, le soir ? J'ai tendance à me le demander assez souvent ... Parfois, je me teste et me dit " Si Wolfgang A.Mozart est là, je dois avoir mal à la tête ... " Et ... J'ai mal au pied . Est-ce que Mozart à beaucoup d'humour ou est-ce simplement encore une fois le cerveau qui brouille notre espérance d'insolite ? Peut être qu'un jour, vous avez fait la même chose et ... Qu'avec vous aussi, Mozart s'est amusé . Je ne sais que penser de la réincarnation, je ne suis d'ailleurs pas totalement sûre que vous ne soyez pas la réincarnation de Mozart lui même . Dans ce cas, ne serais-je pas moi même la réincarnation de quelqu'un d'autre ? Je pense que je serais d'avantage le nouveau Salieri que le nouveau Mozart ...
Mais Mozart n'est pas un merle ... Mozart est un rouge-gorge, n'est-ce pas ? Un merle n'est-il pas un rouge-gorge vêtu de noir ? Je reste dans la certitude que quelque chose vous lie à lui ...
Je suis allée regarder votre page Facebook . Vous avez écouté " Hymne à l'amour " de Florent Mothe, son interprétation m'avait scotchée . Vous êtes tout deux de grands artistes ... Le voyez vous souvent, maintenant que Mozart l'Opera Rock est fini ? Vous disiez dans une émission radio que Florent était votre deuxième famille .
" Si un jour, la vie m'arrache à toi, si tu meurs, que tu sois loin de moi, peut importe si tu m'aimes ."
C'est une si belle chanson ... Et cette phrase, je suis sûre que plus d'un(e) à pensé à vous en l'entendant .
Je m'excuse de cette lettre assez courte une fois de plus, mais je dois partir .
Je vous embrasse,

Ariane

Lettre 11

Ah... Je ne suis pas très présente par ici en ce moment . Cependant, si moi ne suis pas présente dans votre forum de soutient, vous êtes très présent dans mon esprit . N'est-ce pas fatiguant, au bout d'un moment, de devoir être dans autant d'esprits différents ? Vous occupez les pensées de beaucoup de monde ... Je me demande quel effet ça fait .
Effectivement, pas une journée ne passe sans que quelque chose me rappelle votre personne . Une traduction en italien pour le descriptif d'un aliment- D'ailleurs, je me demandait, pour lire ce genre de choses, au supermarché par exemple, lisez vous la traduction française ou italienne ?-, une paire de lunettes de soleil, des rubans ... Vous êtes un peu partout . C'est agréable, ça me donne la sensation de vous voir .
J'ai fait une expérience qui m'a transportée, il y à quelques jours . Vous vous souvenez, il y à longtemps, vous aviez été interviewé par un journaliste avec Florent Mothe et Mélissa Mars, alors que MOR était encore sur les planches . Vous aviez parlé de vos bêtises quand vous étiez enfant . Et vous avez parlé des rêves ...
Je n'allait, une fois de plus, pas bien . J'ai des rêves qu'on veux me faire oublier, qu'on arrache à moi mais je suis incapable de les abandonner ... Je pleurais, comment faire autrement ? Et alors je suis allée retrouver la vidéo où vous prononciez ces si jolis mots, j'ai branché mon casque que j'ai déposé sur mes oreilles et je vous ai écouté .
Oui, j'ai été transportée ... Oui, mes larmes ont cessé de tomber ! Mes rêves sont revenus et ce, désormais plus forts et déterminés qu'avant .
Les rêves, c'est quelque chose de vrai, n'est-ce pas ? La première fois que je vous ai entendu dire cela, j'ai trouvé ça joli mais quelque chose me disait que ce n'était pas vrai . Et je l'ai réécoutée, encore et encore, mon avis n'a jamais changé jusqu'à ce que ... Jusqu'à ce que mon entourage aie raison de mes rêves mais que simplement vos mots me les aient ramenés . Merci . Merci beaucoup ...
Vous savez, je vous voit tout les jours dans mon jardin, petit merle . C'est un très bel oiseaux . Chacun de ses petits pas volatiles, sous son voile noir de jais et son regard étrange retiennent mon attention . Exactement comme vous ...
Je vous souhaite une bonne nuit- il est tard !

Ariane

Lettre 12

Je me morfond de ne pas pouvoir entendre votre voix me chanter de nouvelles musiques ! Quand donc pourrais-je écouter vos mélodies qui cette fois ci, n'appartiendrons qu'à vous, venues seules de votre univers ? J'attends et la patience est étonnamment présente ... Comment faites vous pour nous empêcher ainsi de nous lasser ?
J'ai écrit quelques poésies ces derniers jours . Mais je me vois très mal les afficher ici ! Personne ne les à lues et personne ne les lira jamais ... Après tout, Personne est un de mes nombreux meilleurs amis et le silence est un excellent critique . Vous êtes bien moins présent que le silence dans ma vie mais vous m'êtes pourtant bien plus sympathique ... Peut-être un jour vous enverrais-je une lettre, une vraie, sur papier ? J'ai votre adresse, une enveloppe, un timbre et un stylo mais rien n'y fait, je ne m'y résous pas . Que vous puissiez ouvrir cette enveloppe et lire mon écriture me paraît tellement inconcevable !
[color=black] Je ne peut même pas me l'imaginer . Vous écrire ici est plus facile ... Je n'ai rien à calculer . Je sais trop bien ce qui se passerait devant la boîte aux lettres ; je n'oserais pas l'envoyer . Vous expliquer pourquoi serait trop long ... Je ne suis même pas sûre de savoir précisément pourquoi .
Mon agenda est très décoré aux pages vierges . Vous y êtes très présent . Je passe des heures à y inscrire votre prénom des centaines de fois, ça n'a aucun sens mais ça me donne l'illusion que je peut encore me raccrocher à quelqu'un . C'est rassurant . Mais il n'y à pas que cela ...
Vous dites beaucoup de choses très belles sur la vie, encourageantes ou qui nous donnent l'envie d'avancer . J'ai une fâcheuse tendance à faire le contraire ... Je n'ai aucune idée de comment écrire ou dire des choses comme ça . Je peut dire ce qu'il faut faire, idéalement, pour être "heureux" ou en bonne santé, je sais répéter ce que j'ai lu quelque part pour consoler quelqu'un ou lui rappeler que l'avenir est plein de promesses ou je ne sais quoi ... Mais je ne sais pas être sincère là dessus . Chacun de mes poèmes, chacune de mes chansons, chacun de mes dessins, sont atrocement vides de sens lorsqu'il reflètent le bonheur, la beauté des choses et etc ... Je peux écrire sur l'amour, le mal-être ou la solitude (principalement) mais ... La joie ne trouve pas refuge entre mes mains . Vous vous dites sûrement que ce n'est pas à vous que je devrais dire cela mais à un psychologue, vous avez probablement raison et j'en suis consciente ! Mais vous savez, l'homme à un instinct de survie très aiguisé ... Saviez vous qu'on à besoin d'être heureux pour pouvoir "vivre" ? Quelqu'un d'excessivement malheureux se suicide, n'est-ce pas ? Mais le bonheur se refuse à moi ... Savez vous qui me l'apporte ?
Vous ? Non, je ne vous connaît pas . Vos mots, votre voix, votre logique, votre manière de voir la vie et de faire les choses ? Oui .
Le peu de choses que je sais de vous, l'idée de vous savoir quelque part dans ce monde comble les failles qui se sont creusées dans mon cœur avec le temps ... C'est un geste totalement insoupçonné de votre part, vous ne l'avez pas vraiment fait exprès, d'ailleurs vous ne m'avez jamais rencontrée, vue ou parlée . Peut-être par contre m'avez vous lue et, en ce moment même, me lisez vous ? Je tremble à cette pensée . Je vous ait beaucoup écrit . Vous avez sûrement dût vous lasser de mes mots mais je ne vous en voudrait pas si c'est le cas ! Tant de courrier, de choses à faire, de demandes à droite à gauche doit être un véritable défi pour vous ... Mais vous êtes sans arrêt en retard, j'imagine ! Le temps est un éternel ennemi qui se plaît à briser nos projets, parfois nos mots ou nos envies ...
Je dois partir, le temps vient de me briser à mon tour . J'espère pouvoir de nouveau vous écrire bientôt ...
Je vous embrasse très fort !

Ariane

Lettre 13

Bonjour Mikele !
Comment allez vous ? Le printemps arrive, et je ne m'en sens que plus joyeuse ! La pluie rappelle tant les mauvais jours... Et le soleil les balaient . Alors quel plaisir de voir sa peau se réchauffer au contact du soleil, même si l'on est juste derrière sa fenêtre .
Vous savez ce qui complèterait cet élan de bonheur ? Je vais vous expliquer ... Marcher au bord de la plage, les pieds nus, sous le soleil brûlant, tout en vous écoutant ... J'aimerais tellement pouvoir vous écouter cet été ! Votre voix est un soleil à elle seule ... Les jours de pluie, elle éclaire, et sous le soleil brûlant de l'été, elle n'en serais que plus belle ! Quant aurons nous ce privilège que d'écouter votre album ? Je l'attends, l'attends, l'attends ... J'ai tellement envie de vous entendre à nouveau .
J'ai beaucoup pensé à vous ces derniers jours . Que faites vous ? Est-ce que vous travaillez ? Voyagez ? Composez ? Vous n'êtes que rarement présent sur Facebook ou Twitter, ces derniers temps ... J'en déduis que vous êtes occupé . Les gens qui n'ont rien à faire passent leur temps sur ce genre de réseaux sociaux . Je préfère encore que vous ne publiiez rien ; ça signifie que quelque chose vous occupe ... Et cela veux peut être dire que vous travaillez dur sur votre album ? Celui de Florent Mothe était prévu pour le 30 Avril, mais il à été retardé, paraît il ... C'est normal . Un vrai artiste met du temps à faire quelque chose de qualité car il est soucieux du rendu ... De plus, l'inspiration n'est pas l'une des choses les plus faciles à apprivoiser et à trouver ... Je comprend que tout cela prenne du temps .
Merwan Rim à, quand à lui, sorti son album ! L'avez vous écouté ? C'est un superbe album . Je l'ai écouté plusieurs fois ; Je n'avais que moyennement apprécié "Vous", l'un de ses premiers singles qui était sorti bien avant son album . J'avais cependant vraiment aimé "Mens moi" même si je trouve que l'instrumentale était parfois trop poussée, trop forte par rapport à la voix ; la voix de Merwan était noyée et il y avait des sons partout... Cela reste tout de même une très belle chanson . C'est qui m'a poussé à écouter l'album en entier .
Qui reste t-il donc ? Florent Mothe va bientôt, je suppose, sortir son album . Vous également ... Solal, lui, continue sa carrière dans la comédie musicale et joue dans Adam et Eve . Merwan à sorti son album... Je n'entends plus beaucoup parler de Maéva ni de Claire . Mais Mélissa continue sur sa lancée et à sorti récemment un nouveau titre, à fait une twitcam, est passée dans une radio... Mozart l'Opera Rock était tout de même un beau tremplin et je suis heureuse de voir que la fleur continue de pousser .
J'espère avoir bientôt des nouvelles de vous !

Ariane

Lettre 14

Je me suis posée une question, dernièrement . Je vais vous la poser .
Croyez vous au hasard, Mikele ?
J'ai très longtemps médité là dessus, et j'ai d'ailleurs remarqué que vous êtes tellement intriguant que j'ai eu du mal à me faire un avis personnel . Je me disais " Mais croit-t-il au hasard ? " " M.O.R n'était-il pas lui même un hasard ?"
Puis j'ai réussi à me faire une idée .
Je pense que vous n'y croyez pas . Si vous étiez vraiment quelqu'un qui voue une totale confiance en le hasard, vous n'auriez pas tout d'abord refusé de passer les castings pour la comédie musicale... Même inconsciemment, sans que ce soit l'unique et première raison, il y à un peu de ça . Vous devez ne pas vraiment aimer travailler sur une pente glissante ... Mais peut être pas uniquement travailler, moi je vous parle du hasard en général . Je pense que vous ne lui faites pas vraiment confiance ... Peut être même pas du tout ? Après tout, si on part de ce point de vue, tout à une logique... Vous êtes donc, selon moi, quelqu'un qui ne fait pas confiance au hasard, mais à la logique, aux explications . J'espère ne pas me tromper ... A vrai dire, j'ai assez peur de me faire une image de vous qui n'est pas la bonne . Vous ne seriez alors plus qu'un rêve, un mensonge ! Ce serait triste .
Vous êtes aux répétitions des "restos du cœur" de la Belgique, n'est-ce pas ? Ce doit être pour ça que vous êtes très occupé et peu actif sur les réseaux sociaux . Mais après tout, pas de nouvelles, bonne nouvelle . J'espère que vous vous amusez et que vous avez fait de bonnes rencontres, ou peut être avez vous revus des connaissances ... Je suis trop jeune pour aller à un concert seule, car mon entourage proche n'apprécie pas vraiment le monde et les concerts... Ce pourquoi je doit attendre, attendre et encore attendre en l'espoir d'un jour, peut être, vous rencontrer . Dans quelques temps, quelques années ! Peut être que dans trois ans, vous me verrez . Et j'espère que ce sera possible, que vous ferez toujours des concerts, que vous serez toujours présent, tout simplement ... Et peut être que si j'évoque les merles, me reconnaîtrez vous ? J'en serais très heureuse, bien sûr . Mais je ne vous embêterais pas avec ça... Du moins peut être . Je ne sais pas . D'ailleurs, dans trois ans, serais-je encore là ? Penserais-je encore à vous ? Je n'en doute pas vraiment, mais qui sait... Peut être que le hasard s'amurera avec moi et détournera mon chemin du votre . Mais suis-je bête ... Votre chemin est secret et invisible ! Personne d'autre que vous ne peut consciemment y circuler . De plus, le hasard n'existe pas, n'est-ce pas ?
En attendant que ces trois années passent, je vous écrirait .
A une prochaine fois !

Ariane
Revenir en haut Aller en bas
http://panchimatique.blogspot.com/

Quatorze lettres pour Mikelangelo~

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1